Une vie inachevée – Mark Spragg

Titre original : An Unfinished Life

Éditeur : Gallmeister

Traduction : Nicole Hibert

L’HISTOIRE

La vie est une succession de souffrances et de déceptions pour la jeune Griff, 10 ans, et sa mère Jean, employée dans un pressing du Midwest et abonnée aux relations amoureuses désastreuses. Un jour, Jean décide de cesser de subir et de reprendre son destin en main. S’ensuivent des retrouvailles difficiles avec le grand-père de Griff dans son ranch du Wyoming, mais aussi le début d’une nouvelle vie et peut-être l’apaisement de douleurs longtemps enfouies.

MON AVIS

J’ai été captivée par le récit de ces vies malmenées par le sort, mais que sauve l’énergie solaire d’une gamine intrépide et attachante. J’ai aimé le style sobre et les dialogues très justes, tout en retenue.

La vie quotidienne dans le ranch, la façon particulière dont s’écoule le temps dans ces grands espaces, l’existence en équilibre avec la nature sauvage, sont magnifiquement rendues. On est également ému par l’amitié qui lie le vieil Einar (le grand-père) et son compagnon Mitch, et dont on sent toute la profondeur et la patine. Mais c’est la complicité qui se construit entre le grand-père, solide et rugueux comme le vieux Viking qu’il est, et sa petite-fille, désarmante de candeur et de délicatesse, qui nous transporte de page en page.

C’est une vraie, belle histoire américaine dont on ressort dépaysé et ému, et avec le désir de voir l’adaptation cinématographique, réalisée en 2005 par Lasse Hallström avec Robert Redford et Morgan Freeman.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s